Lost Odyssey sur Xbox 360 Jeu Video

jeux video DS, Playstation, Jeux PS3, PC, console, jeux gratuits
Inscription jeux video Ajout jeux video Accueil jeux video base de donnée jeux video Forum jeux video Top jeux video Top membre jeux video Contact jeux video
 
Login:
Pass:

 

Lost Odyssey

 
Lost Odyssey
Classé 3754 sur 26290 jeux au général
Classé 221 sur 814 jeux sur Xbox 360
 
La presse:
(8 Notes)
15.3
Les joueurs:
(2 Notes)
16.0
 
Note globale Catégorie Notez ce jeu
78% B
 
 

Lost Odyssey - Description

Ce jeu Xbox 360 est sorti le 02/2008. Si vous êtes fan de jeux video de , faites vous plaisir et jouez y !

Un homme sans passé se bat dans un monde sans avenir. L'illustre créateur de la série Final fantasy, Hironobu Sakaguchi, propose un RPG révolutionnaire d'une incroyable richesse en termes de profondeur, démotion et de cinématique. Dans ce monde où la magie est omniprésente, vous incarnez Kaïm, un personnage mystérieux et immortel cherchant à retrouver un millénaire de souvenirs. Au fil de guerres terribles et de rencontres placées sous le signe de l'amitié, l'amour et l'inimité, vous découvrirez la véritable signification du chagrin de la joie.
  Ajouter une description
 

Lost Odyssey - Images du Jeu Video

Lost Odyssey - Xbox 360
Recto de la pochette
Lost Odyssey - Xbox 360
Verso de la pochette
Lost Odyssey - Xbox 360
Screen du jeu
Lost Odyssey - Xbox 360
Screen du jeu
Lost Odyssey - Xbox 360
Screen du jeu
Lost Odyssey - Xbox 360
Screen du jeu
Lost Odyssey - Xbox 360
Screen du jeu
Lost Odyssey - Xbox 360
Screen du jeu
Lost Odyssey - Xbox 360
Screen du jeu
Lost Odyssey - Xbox 360
Screen du jeu
  Ajouter une image
 

Lost Odyssey : avis des membres



16
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]

Hironobu Sakaguchi, papa de Final Fantasy remet le couvert pour une nouvelle franchise et fait son retour sur la console next-gen de Microsoft. Annoncé comme le nouveau blockbuster de la Xbox 360, Lost Odyssey fait déjà polémique de par ses tests US et français radicalement opposés. Tandis que la presse américaine qualifie le titre de très bon jeu, les petits frenchies le descendent en flèche et sans ménagement. Alors qu'en est-il vraiment, a t-on droit ici au grand RPG qu'on nous a promis depuis des mois ou à ce que certains qualifient de gros pétard mouillé ? Pour le savoir, il vous suffit de jeter un oeil aux lignes qui suivent...

Voilà mille ans que vous errez sans véritable but, vous, Kaïm Argonar, être immortel destiné à vivre parmi les hommes, contraint de voir vos êtres chers disparaître les uns après les autres et de survivre à toutes les guerres civiles possibles et inimaginables, inlassablement, éternellement. Votre profonde solitude est aussi sombre que votre tristesse et votre détachement, et la vie à vie tient désormais plus du supplice que d'un cadeau. Amnésique, vous voilà de surcroît privé de tous vos beaux souvenirs. Mais pourquoi suis-je immortel ? Que fais-je ici ? Quel est mon but ? Pourquoi suis-je né ? Voilà quelques unes des questions auxquelles vous essaierez de répondre tout au long de l'aventure. Mercenaire de son état, notre héros au look androgyne a vu plus d'un de ses compagnons de route mourir sur les champs de bataille et il s'apprête à nouveau à repartir en mission mais cette fois-ci, il ne sera plus seul ! Dernier survivant des batailles de Wohl, il sera invité à accepter une nouvelle mission confiée par le seigneur Gongora et fera ainsi la rencontre de la belle pirate Satie Balmore, également immortelle et amnésique. La ville d'Uhra ayant subi d'importants dégâts suite à un événement inexpliqué, le Grand Sceptre, sorte de catalyseur à énergie magique, est pointé du doigt et ce n'est pas pour plaire à son constructeur, le hideux (oui, vraiment hideux, jusque dans la modélisation de son visage) Gongora qui vous confiera la tâche d'enquêter sur la chose et vous affublera d'un humain en guise de compagnon de route, Jansen Friedh. Espèce de coureur de jupons en goguette attiffé d'une jolie chemise à fleur, il vous sera d'un grand secours à certains moments et est peut être le personnage le plus touchant (et drôle) de l'aventure. Bien évidemment, cette nouvelle mission sert également de prétexte à la réminiscence du passé de nos personnages principaux immortels qui se monteront au nombre de quatre, auxquels vous pourrez ajouter cinq personnages mortels. Neuf personnages au total, tous aussi émouvants les uns que les autres, que ce soit par leur passé révélé ou par leurs actions, et ce n'est pas étonnant puisque le titre mise avant tout sur les sentiments émotionnels du joueur. Ainsi, à chaque souvenir retrouvé, vous aurez droit à de longs textes extrêment bien rédigés, appelés "Rêves", que vous pourrez lire, si le coeur vous en dit, bien installé au fond de votre canapé et méditer. Si vous n'en avez pas l'envie ou le temps, vous aurez la possibilité de les revisionner dans les auberges moyennant quelques pièces d'or pour y passer la nuit et faire de beaux rêves.

Ajoutez à celà des cinématiques superbes et des cut-scenes à tire larigot si vous n'êtes pas insensibles à la recherche de quêtes annexes, et vous avez ici un film intéractif avec des mouvements de personnages et des effets convainquants. On remarquera également un système de cinématiques utilisant le procédé à la 24 heures chrono, c'est-à-dire un écran partagé avec les réactions de plusieurs personnages en même temps. Même ci ce procédé n'apporte pas énormément, il s'avère tout de même sympathique. Il est à noter que le titre se veut axé public mature, fini le design de Blue Dragon et ses dialogues un peu niais, bienvenue aux personnages bien en chair (et c'est le cas de le dire, la Reine Ming doit avoir un sacré poids sur la poitrine) et au scénario poussé, sur une musique exceptionnelle de Nubuo Uematsu qui n'est désormais plus à présenter. Même si certains thèmes musicaux reviendront inlassablement au cours de la partie, RPG oblige, ils ne s'avéreront jamais lassants tant ils sont de qualité et vous vous surprendrez très certainement, comme moi, à les siffloter encore à la fin du dernier CD. Pour ne pas entacher le tout, les doublages français qui vous sont proposés, avec l'anglais mais aussi le japonais entre autres, sont tout simplement excellents et pas trop mal synchronisés.

Pour une fois, on ne peut pas dire que la localisation française pâtisse de mauvais doublages mais c'est une autre histoire pour la fluidité du jeu. En effet, comme vous en avez certainement déjà eu écho, des baisses de frame-rate sont bien présentes mais ne sont pas foncièrement gênantes, vous vous forcerez à courir normalement plutôt que de foncer à toute berzingue en maintenant X enfoncé et le tour sera généralement joué. Malheureusement, aucun moyen d'éviter les baisses de rythme aux lancements des combats, en effet, vous pourrez remarquer quelques saccades pendant les cinématiques d'introduction, jusqu'à ce que vous puissiez avoir accès aux choix des commandes. Autre point troublant, les temps de chargement aléatoires. Certains points ne vous demanderont que quelques secondes pour enregistrer votre progression et d'autres beaucoup plus, j'ai pu par exemple relever personnellement un enregistrement de 28 secondes mais c'était le seul, je vous rassure. Un peu gênant pour les joueurs pressés de continuer l'aventure et d'avancer dans l'intrigue, mais pardonnable étant donné l'intensité globale du titre et ses rebondissements. On retrouvera également quelques petits clins d'oeil à l'univers de FF ou de Blue dragon, l'exemple le plus flagrant étant les Kelolons que l'on peut retrouver dans LO et BD.

Le gameplay du titre est à la fois assez classique mais propose également quelques subtilités bien sympathiques ma foi. Ainsi, la quête principale vous demandera de suivre un chemin bien tracé avec des lieux bien précis à explorer mais les quêtes secondaires vous permettront de revenir dans les lieux déjà visités afin de récolter items/armes en récompense de menus services. Il est à noter que les lieux visités bénéficient de quêtes annexes supplémentaires au fil de l'aventure, il n'est donc pas inhabituel de passer par un village sans que monsieur X vous remarque et qu'après avoir visité 2 ou 3 autres lieux de la quête principale, il vienne vous alpaguer pour remettre une lettre à sa grand-mère. Mais revenons à l'histoire principale, bien évidemment, vous parcourerez villages en tous genres, explorerez divers donjons, recontrerez moults personnages atypiques, découvrirez un bestiaire imposant et finirez par affronter des boss. Rien de spécial de ce côté là, avouons-le. Les combats se déroulent donc au tour par tour, se déclenchant au contact d'ennemis invisibles ou visibles (eh oui, dans certains donjons uniquement) et vous permettront de mettre en scène jusqu'à cinq personnages parmi les neuf disponibles (pas dès le départ bien évidemment, vos amis vous rejoindront au fil de l'aventure). Vous pouvez disposer ces cinq pions comme bon vous semble, sachant que vous bénéficiez d'une jauge de condition de garde (CG), qui n'est autre que la première ligne, proportionnelle aux points de vie de ceux qui la composent, qui atténuera les dégâts portés aux persos situés en seconde ligne, il est donc judicieux de placer les persos faibles (bien souvent, les jeteurs de sorts) à l'arrière. Bien évidemment, chaque coup reçu fera baisser la CG (à moins que vous ne récupériez vos points de vie) et infligera plus de dégâts à l'arrière, et si ce sytème est bon pour vous, il l'est également pour vos ennemis.

Les différents personnages sont donc les heureux propriétaires d'armes spécifiques à chacun d'eux. Par exemple, Kaïm n'utilise que des épées, Satie des épées mais aussi des grands couteaux, mais d'autres ne pourront s'équiper que de fusils par exemple. Ces armes ne sont pas évolutives mais vous en trouverez dispersées de par le Monde, soit en réalisant des quêtes, en ouvrant des coffres aux trésors, ou tout simplement en les achetant dans les divers magasins dans les villes que vous visiterez. Certains magasins sont réservés aux armes, d'autres aux soins médicaux et vendent par exemple des remèdes de déesse vous permettant de ressusciter un allié mort et de lui restituer tout ses PV et PM ou des objets d'attaques comme des bombes Pyro, et d'autres boutiques vous proposeront également des sorts.

Mais les subtilités de combat ne s'arrêtent pas là. Par une simple pression sur le bouton Y, vous accédez à l'inventaire du jeu vous permettant, entre autres choses, d'équiper vos persos. Chaque personnage peut donc être affublé d'une arme mais également d'un anneau et d'un accessoire (ou plusieurs pour ceux maîtrisant cette compétence). Les anneaux vous permettront d'asssigner des bonus ou protections diverses à vos armes qui se révéleront bien utiles et même indispensables lors de combats acharnés. Il faut noter que les capacités de ces anneaux ne sont déclenchées que si vous réalisez un coup classé "Bon" ou "Perfect", pour cela lors de l'attaque de votre personnage, vous verrez un anneau entourant votre ennemi ciblé, il vous faudra appuyer sur RT et le rester jusqu'à ce que l'anneau se rétrécissant se superpose avec celui autour de l'adversaire. Tout est question de timing et ce n'est pas négligeable, puique vous pourrez parfois doubler les dégâts infligés aux biestioles en réalisant un "Perfect". Ces anneaux sont variés, certains peuvent vous permettre d'augmenter l'attaque physique ou encore infliger des statuts de sommeil ou de paralysie. Là où ça devient intéressant, c'est que c'est à vous de forger vous même ces anneaux via l'inventaire "Forge". En combattant, réalisant des quêtes annexes ou en fouillant de-ci de-là, vous récupérerez des éléments tels que du cuivre vivant ou des cristaux de roche qui vous permettront de forger. Une fois le nombre d'éléments requis atteint, vous pouvez assembler un anneau et ensuite l'équiper sur la personne de votre choix via le menu "Equiper". Mais cela va plus loin. Dans les différentes villes que vous traverserez, vous trouverez des assembleurs d'anneaux qui vous offriront leurs services (grauitement) pour vous créer des anneaux plus puissants, jusqu'au niveau 3. Par exemple, assembler un anneau sommeil, un anneau paralysie et un anneau attaque ennemis bestiaux, vous donnera un seul et unique anneau vous permettant de réunir ces trois bonus. A vous de jouer la tactique et d'utiliser les bons anneaux sur les bons ennemis pour les vaincre. Des accessoires peuvent aussi être équipés sur vos persos (un seul accessoire en général), ils vous permettront de vous protéger d'une attaque ennemie spéciale (sommeil, paralysie, pétrification, etc) mais aussi d'augmenter vos attaques physiques, magiques, ou vos jauges de PM et PV.

Qui dit RPG dit level-up et points de compétences. Pour tous, chaque combat rapporte un certain nombre de points de compétences, vous faisant apprendre certaines techniques, et de points d'expérience faisant grimper votre niveau. Mais là, où ça devient ardu, c'est que les développeurs ont pensé à plafonner l'expérience acquise par niveau. Ainsi, passé un certain nombre de combats dans la ville A vous rapportant par exemple 18 points d'expérience, vous tombez d'un coup sur des combats ne vous rapportant plus que 2 points, il vous faudra donc trouver un nouvel environnement si vous désirez faire du level-up. Si pour vos cinq mortels, les compétences s'acquièrent en montant de niveau via les points d'expérience tout simplement, pour vos immortels c'est une autre histoire. Il vous faudra passer encore une fois par l'inventaire pour définir les compétences assignées à chaque immortel mais aussi et surtout réaliser un lien de compétence. Celui-ci crée un lien fictif entre votre immortel et le mortel et la technique que vous avez choisi. Par exemple, Kaim fait un lien avec la compétence "Coup Ultime" de Tolten qui requiert 50 PC, il faudra effectuer autant de combats nécessaires pour atteindre ces 50 PC pour pouvoir ensuite assigner cette nouvelle compétence acquise dans les compétences de Kaïm. Tout se joue à la tactique donc et c'est ainsi que vous pourrez espérer vaincre les boss assez difficiles si vous ne réfléchissez pas un tant soit peu et n'utilisez pas les bons personnages ou les bonnes techniques pour les anéantir.

Le challenge est donc assez salé et votre cerveau sera quelque peu mis à contribution, il ne s'agit pas ici de se contenter d'appuyer à tout bout de champ pour attaquer ou lancer un sort jusqu'à ce que mort s'en suive mais vous devrez faire preuve d'un peu de tactique. Compte tenu de tout cela, si vous ne vous concentrez que sur la quête principale, vous viendrez à bout des quatre CD du jeu au bout d'une cinquantaine d'heures sans foncer à tout va, mais si vous aimez accomplir toutes les quêtes annexes et réaliser tous les liens de compétences, vous en aurez largement pour votre argent. Pour tout vous dire, j'en suis à plus de 90 heures de jeu et je ne suis qu'à la moitié de la possibilité des compétences de mes immortels et il me reste encore quelques quêtes annexes. Celles-ci sont d'ailleurs légion. Mis à part les rêves à retrouver, vous remarquerez dans votre inventaire un encart "Objets/Trésors" qui vous indiquera l'emplacement de trésors cachés ou perdus, mais pour les débloquer il vous faudra d'abord parler aux bonnes personnes ou faire les bons rêves. Qui plus est, quand il n'y en a plus, il y en a encore, après avoir joué parfaitement les neuf différentes partitions aux endroits prévus en ville, vous débloquerez un objet vous permettant de retrouver des trésors invisibles sur les lieux déjà visités. Et c'est sans parler des boss annexes à vaincre, bref si vous aimez, vous aurez de quoi faire pour un moment.

Le système de navigation entre les différents territoires est bien pensé, une carte où vous devez sélectionner la destination choisie. Bien évidemment, certains endroits seront bloqués durant certains passages de l'aventure mais vous pourrez y retourner autant de fois que vous le voudrez plus tard, si ce n'est le pays de Wohl qui est complètement détruit. Mais outre l'exploration à terre, vous aurez également accès à des séquences de navigation en mer. En premier lieu, avec un tout petit mako qui vous permettra de filer sur l'océan et d'explorer des zones sous-marines cachées. Ses contrôles sont on ne peut plus simples, le stick directionnel gauche pour avancer, B pour plonger au fond de l'océan et X pour sauter lorsque vous avez pris assez de vitesse (maintenez X un moment pour voler avant d'amerrir). Plus tard dans l'aventure, vous pourrez stocker ce mako dans les cales de l'énorme navire de la reine Ming qui vous servira à franchir les passages gorgés d'icebergs. Plus imposant, donc forcément plus délicat à diriger, il se conduit comme le mako si ce n'est que pour faire marche arrière vous devrez tenir appuyé sur X tout en maitenant la direction. N'oubliez surtout pas que vous pouvez explorer l'intérieur des navires, ce qui peut vous amener quelques nouvelles quêtes annexes. Pour descendre à quai, deux choix s'offrent à vous, les plus patients d'entre vous navigueront dans les grandes eaux, en profitant pour faire de la plongée sous-marine et remarquer ces petites bulles d'air marquant l'emplacement de trésors, et s'approcheront des côtes pour y débarquer simplement en appuyant sur A; d'autres n'auront qu'à cliquer sur le stick directionnel droit pour accéder à la carte du monde et choisir leur destination.

Venons en aux derniers points de ce test, le character et level design du titre. Il faut que je vous le dise tout de suite, le character design ne va certainement pas plaire à tout le monde puisqu'il est, disons, assez spécial. En effet, il ne sera pas étonnant de voir un Kaïm en demi-armure, le nombril à l'air, une reine Ming aux décolletés plongeants (au niveau de la poitrine mais aussi des hanches) ou un Jansen attifé d'un joli foulard de mamie autour du cou et d'une jolie chemise à fleurs rouges. On aime ou on n'aime pas, mais ce n'est pas ça qui fait l'intérêt du jeu, soyons francs. Les environnements quant à eux sont très bien modélisés, vous faisant parcourir divers territoires, de ruines ancestrales à des champs enneigés, de villes verdoyantes à des chantiers de construction, vous verrez du beau pays.

Bien que piqué d'un gameplay traditionnel, Lost Odyssey renouvelle le genre quelque peu avec l'utilisation des anneaux et accessoires à assigner, ainsi qu'avec l'apprentissage des compétences. On regrettera cependant les temps de chargement parfois trop longs et des baisses de frame-rate aléatoires mais ce n'est rien comparé au plaisir que peut procurer ce jeu. Alors, lancez-vous dans cette nouvelle aventure et découvrez une aventure mature, émouvante et parfois drôle qui vous fera voyager à travers un univers fantastique, transporté par des musiques tout bonnement sublimes et inoubliables.

 
 
Rechercher un Jeu Video
 

 

Lost Odyssey

Support Xbox 360
Editeur Microsoft Games
Développeur Microsoft
Genre
Sortie officielle Feb 2008
Joueurs max 1 en local
Import NON
Titre alternatif n/c
UPC/EAN 882224625456
 
 
Lost Odyssey : Espace membre
4 membres ont ce jeu dans leur collection
 
 
Revue de Presse des Jeux Video
Archaïc.fr 20/20
Eurogamer.fr 16/20
Gamekult 12/20
Gamespot.com 15/20
Ign.com 16/20
Jeuxactu.com 16/20
Jeuxvideo.com 11/20
Xbox-france.com 16/20
  Ajouter une revue de presse
 

Lost Odyssey : avis des membres

[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]
16
 
- 32X - 3DO - 3DS - Adventure Vision - Amiga - Amiga CD32 - Amstrad-CPC 464 - Amstrad-CPC 6128 - Apple II - Atari 2600 - Atari 5200 - Atari 7800 - Atari ST - Atari XE - CD-i - Channel F - Colecovision - Commodore 64 - DD64 - Dreamcast - DS - e-Reader - Family Computer Disk System - Game and Watch - Game Boy - Game Boy Advance - Game Boy Color - Game Gear - Game Park 32 - GameCube - Gizmondo - GX-4000 - Intellivision - Jaguar - Jaguar CD - Lynx - Mac - Master System - Mega Drive - Genesis - Mega-CD - Sega CD - MSX - N-Gage - Neo Geo - Neo Geo Pocket - Neo Geo Pocket Color - Neo Geo-CD - NES - Famicom - Nintendo 64 - Odyssey - Odyssey2 - PC - PC-Engine CD Rom - PC-Engine Hu-Card - PC-Engine SuperGrafX - Playstation - Pokemon Mini - PS2 - PS3 - PSP - Saturn - SNES - TI-99 4A - TRS-80 - Vectrex - Videopac - Virtual Boy - Wii - Wonderswan - Wonderswan Color - Xbox - Xbox 360